Dernières nouvelles
Deux Scientifiques burkinabè honorés sur le plan international

Deux Scientifiques burkinabè honorés sur le plan international

Décembre 2017 a vu la consécration deux scientifiques burkinabè. En effet, le 21 décembre l’Académie Africaine des Sciences (AAS) a admis Dr Paco Sérémé comme membre de cette prestigieuse société savante. Aussi, le Dr Lassina  Zerbo a été classé le 19 décembre par le site Nature News parmi les 10 personnalités qui ont marqué l’année 2017 dans le domaine scientifique. A travers ces deux personnalités, c’est la nation burkinabè qui est honorée et c’est la qualité des scientifiques et de la recherche burkinabè qui est reconnue à l’international. Ces distinctions sont également la reconnaissance des efforts fournis par ces deux personnalités dans le domaine de la science.

paco_sbanner_indexw_0Dr Paco Sérémé, est Directeur de Recherche en phytopathologie à l’Institut spécialisé du CNRST sur l’Environnement et de Recherches agricoles (INERA). Il a dirigé l’INERA pendant 08 ans. Il a également occupé pendant 10 ans, les fonction de Directeur exécutif du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD). Dr Paco Sérémé est membre fondateur de l’Académie Nationale des Sciences des Arts et des Lettres du Burkina Faso.

lzerbo

Dr Lassina Zerbo est, depuis le 23 octobre 2012, le Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction Complète des essais nucléaires (OTICE). Le travail abattu à la tête de cette institution, au regard des menaces de plus en plus agressives de la Corée du Nord et des Etats-Unis, lui a valu d’être réélu le 16 novembre 2016. Dr Lassina Zerbo est géologue et géophysicien.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

compteur