Dernières nouvelles
SESSION DE FORMATION DES CHERCHEURS ET ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN METHODOLOGIE DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES

SESSION DE FORMATION DES CHERCHEURS ET ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN METHODOLOGIE DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES

 

2018-02-01_130930

Le Délégué Général (au milieu) entouré du Directeur de l’INSS (à sa droite) et du Chef DSE (à sa gauche)

 

Dans le cadre du partenariat entre l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) du CNRST et la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Montréal (UdeM)/Canada, une session de formation en méthodologie de recherche en sciences sociales et humaines a été organisée du 29 Janvier au 03 février 2018. Cette formation a été animée par le Pr. Marc-André Deniger, Vice-Doyen au Développement et Secrétaire de faculté et la Pr Roseline Garon, Directrice du Département Administration et fondements de l’Education, tous deux enseignants-chercheurs de l’UdeM. Ce sont au total 39 chercheurs et enseignants-chercheurs(es) Burkinabè qui ont saisi cette opportunité pour renforcer leurs connaissances dans les méthodes et outils actuels de recherche en sciences sociales et hummaines.

La cérémonie d’ouverture de la session de formation s’est déroulée le lundi 29 janvier 2018 à 11 heures dans la salle de réunion de l’INSS. Elle a été présidée par Dr.Nébié H Roger, Délégué Général du CNRST. Il était entouré de Dr Kibora O. .Ludovic, Directeur de l’INSS et du Dr Konkobo/Kaboré Madeleine, Chef du Département des Sciences de l’Education qui est à la base du partenariat.

Prenant la parole en sa qualité de présidente du comité d’organisation, Dr Konkobo/ Kaboré Madeleine, a d’abord salué cette initiative louable qui ouvre la voie à une collaboration qu’elle espère fructueuse entre l’INSS et la Faculté des Sciences de l’Education de l’UdeM. Le Directeur de l’INSS, Dr Kibora Ludovic O, ensuite pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux deux enseignants-chercheurs de l’UdeM et les remercier pour cette initiative. Il a souligné la pertinence et l’importance de cette mission académique pour les chercheurs de l’INSS et des universités du Burkina Faso. Enfin, dans son discours d’ouverture le Délégué Général du CNRST aussi mis l’accent sur l’importance capitale que revêt la présente formation et espéré que le partenariat en construction s’étende à tous les domaines de recherche du CNRST. Il a invité les participants à bien s’approprier les fruits de la, formations pour pouvoir être en mesure à leur tour, capables d’en dispenser d’autres. C’est sur ces mots d’espoir qu’il a déclaré ouverte la session de formation et souhaité plein succès aux travaux.

2018-02-01_131000

 Pr. Marc-André Deniger, Vice-Doyen au Développement et Secrétaire de faculté et Pr Roseline Garon, Directrice du Département Administration et fondements de l’Education

 

A l’issue de la cérémonie officielle d’ouverture, les deux formateurs ont procédé à une séance de présentation des participants et du programme de la formation.

Au fil des cinq jours prévus pour la formation, en plus des exposés magistraux, des travaux pratiques sont mis en œuvre pour permettre aux participant de bien maitriser les nouvelles techniques et méthodes d’investigation, de traitements de donnée et de restitution.

unnamed2 unnamed1 unnamed

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

compteur