Dernières nouvelles
Cérémonie de passation de service à l’Agence Comptable du CNRST

Cérémonie de passation de service à l’Agence Comptable du CNRST

Le vendredi 31 mai 2019 s’est déroulée dans la salle de réunion du  Centre National de la Recherche Scientifique  et Technologique (CNRST) la cérémonie d’installation de l’Agent comptable (AC) du CNRST sous la présidence du Délégué Général Adjoint Chargé de la Recherche et de la Coopération (DGA-RC), Dr Oumar SANOGO, représentant le Délégué Général (DG/CNRST) en mission hors du pays et de Mme l’Inspectrice Générale du trésor et de la comptabilité publique représentant Monsieur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique.

Ont  participé à la cérémonie, le Délégué Général Adjoint chargé de la Valorisation (DGA-V), Dr Georges YAMEOGO, le Secrétaire Général (SG)  du CNRST, M. TOUGRI Kayabila ainsi que des  directeurs et chefs de services du CNRST.

2019-06-03_075705

Figure 1: Vue des participants à la cérémonie d’installation du nouveau AC du CNRST

 

Prenant la parole au nom du DG/CNRST, Dr Oumar SANOGO a tenu à remercier le MINEFID pour l’accompagnement continu  du CNRST en lui mettant à disposition des agents compétents et très professionnels. Le fait que l’agent comptable soit nommé par un décret pris en conseil des ministres témoigne de la plus haute considération du gouvernement aux personnalités commises à cette tâche. Dr SANOGO a  remercié  M. OUATTARA Check, AC sortant au nom du DG et de tout le personnel du CNRST. Il a loué le mérite de l’Agent Comptable sortant à travers  sa disponibilité et le dialogue permanent qu’il a su entretenir avec l’administration du CNRST, toute chose qui lui a permis de contribuer à l’amélioration de la gouvernance du centre. Tout en le remerciant pour les immenses services rendus au CNRST, Dr SANOGO a souhaité   plein succès à Monsieur Ouattara dans sa nouvelle mission.

En s’adressant à  M. NANA Joachim, Agent Comptable entrant, Dr SANOGO lui souhaité la bienvenue dans la maison commune. Il l’a invité à insuffler un dynamisme dans ses services et à créer un cadre épanoui de travail pour ses collaborateurs.  Il a terminé en le conseillant de s’imprégner des textes du CNRST pour mieux appréhender ses spécificités. M. NANA Joachim a été rassuré par DGA-RC de la disponibilité du Délégué général et de ses collaborateurs  à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission au CNRST.

 

2019-06-03_075331

Figure 2: Mme l’Inspectrice Général du Trésor pendant son allocution

 

Mme l’Inspectrice Générale a remercié le CNRST pour avoir accompagné la mission de vérification qui travaille dans les locaux du centre depuis 2 semaines. Elle a rappelé que la cérémonie d’installation d’un nouvel Agent comptable est obligatoire et s’inscrit dans le cadre de l’application des textes qui régissent le fonctionnement de l’administration financière.

Elle a ajouté que nonobstant la cérémonie solennelle de son installation ; le comptable public doit prêter serment et déposer une caution.

Elle a ensuite rappelé les principales charges qui incombent à l’Agent Comptable avant de procéder aux formalités d’installation.

2019-06-03_075441

Figure 3: Formalités de désinstallation de l’Agent Comptable sortant (M. OUATTARA Check)

 

Ainsi conformément aux textes, Mme l’Inspectrice Générale du Trésor a d’abord procédé à la désinstallation de l’AC sortant, matérialisée par le retrait des clés de son bureau et du coffre-fort avant d’installer dans ses fonctions l’AC entrant qui s’est vu remettre les clés de son prédécesseur accompagnées des conseils d’usage.

2019-06-03_075518

Figure 4: Installation du AC entrant (M NANA Joachim) par l’IGT

 

Prenant la Parole, Monsieur Ouattara a remercié le Délégué général du CNRST et ses anciens collaborateurs de la disponibilité et le cadre de travail qui lui a été offert durant sa mission. Le CNRST a été un cadre d’enrichissement pour lui où il a appris beaucoup de leçons. Il a témoigné toute sa gratitude aux autorités du MINEFID pour la confiance à lui renouvelée à le nommant à de nouvelles fonctions.

A la suite de Monsieur OUATTARA, l’agent comptable entré a tenu à remercier sa hiérarchie pour la confiance placée en sa modeste personne. Monsieur NANA a pris l’engagement de se montrer digne de cette confiance. Il a montré sa pleine disponibilité à accompagner le centre dans l’accompagnement de sa mission dans le respect des textes en vigueur en matière de gestion de denier public.

Il faut noter que les deux comptables entré et sorti ont rendu un vibrant hommage à l’Inspectrice Générale qui, de leur point de vue, constitue une source d’inspiration et une référence de professionnalisme pour les acteurs de la finance et de la comptabilité publique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

compteur