Dernières nouvelles
10e édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes

10e édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes

Le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) vibre au rythme de la 10e édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes, organisée du 6 au 9 juin 2019 par  l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA).

IMG_2048

Le ministre délégué chargé de la recherche scientifique et de l’innovation, Docteur Urbain Ibrahim COULIDIATY (au centre), a donné le top de départ de la foire par la rupture du ruban. A sa droite le représentant du Ministère en charge du commerce et à sa gauche le secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture

En ouvrant la foire, le ministre  délégué chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Urbain Ibrahim COULIDIATY, a déclaré que l’organisation annuelle de la présente foire s’inscrit en droite ligne des engagements-cadres signés entre son département et celui en charge de l’Agriculture

 Grâce aux travaux des chercheurs, plus de 300 variétés de différentes espèces ont pu être inscrites aussi bien dans le catalogue national que sous régional. Il faut cependant  souligner la faible disponibilité des variétés améliorées des semences de cultures dites orphelines ou de niche comme  le sésame, qui, pourtant ,  contribue de manière significative à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et également à la création de revenus aussi bien pour les ménages que pour l’économie  nationale à travers les recettes d’exportation.

IMG_2025

Variété de semences

20190606_101814

Variété de semences

Pour poser  les bases d’une réflexion  constructive afin de lever les différentes contraintes à la diffusion de ces semences , le thème  de la dixième édition de la foire aux semences est : Problématique de la production des semences des cultures orphelines et de niches dans un contexte de changement climatique.

 Selon le Directeur de l’INERA, Docteur Hamidou TRAORE, il est temps de mettre l’accent sur les stratégies et mécanismes à développer pour produire des semences, afin de  les rendre disponibiles  auprès des producteurs semenciers.

IMG_2041

Le directeur de l’INERA exprimant ses remerciements aux PTF pour leur appui constant

La foire se tient dans l’enceinte de la direction de l’INERA, du 6 au 9 juin 2019. Elle  vise le renforcement les connaissances  des producteurs et autres utilisateurs sur les produits de la recherche agricole et forestière  au Burkina Faso.

Il s’agit notamment de mettre à la disposition du ministère de l’Agriculture et de ses projets et programmes, les nouvelles technologies mises au point par les chercheurs.

IMG_2036

IMG_2087

 

Après avoir loué cette belle initiative entre les deux départements, Dr. COULIDIATY a promis que les efforts d’accompagnement de son ministère se poursuivront par le renforcement de capacités en infrastructures, le recrutement de personnel, l’apport d’équipements scientifiques. Toute chose qui permettra à l’INERA et aux entreprises semencières nationales de répondre efficacement à la demande du marché national, sous régional et international.

20190606_091746

Selon le Secrétaire Général (SG) du ministère de l’Agriculture, Docteur Lamourgia THOMBIANO, les recettes d’exportation du sésame sont évaluées à plus de 350 milliards de F CFA par an.

En rappel, les activités de recherche à l’INERA s’inscrivent dans le deuxième Plan d’actions opérationnel 2018-2020 du Plan stratégique de la recherche scientifique du CNRST 2015-2024.

Télécharger les PDF:

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

compteur