Dernières nouvelles

FCN-PPAAO

actualité3cnrstLogo PPAAO

Le Fonds compétitif national

Le Fonds compétitif national relève de la composante 3 du PPAAO/WAAPP. Il a pour vocation de mobiliser les forces, l’expertise et les ressources nécessaires pour générer de nouvelles technologies susceptibles d’avoir un impact rapide et d’augmenter la productivité agricole du Burkina Faso. Sa mise en œuvre a été confiée au Centre national de la Recherche scientifique et Technologique (CNRST) qui relève du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Ses activités concernent les filières riz, maïs, niébé, karité, bétail-viande, mil, sorgho et volaille traditionnelle. Ces trois (3) dernières filières ont été ajoutées lors de la revue à mi-parcours projet qui a eu lieu du 28 octobre au 2 novembre 2013.

Le mécanisme de financement des projets de recherche

L’appel à projets est le dispositif d’expression de la demande mis en place par le FCN pour financer les projets. Les appels à projets se font donc de deux manières: les projets commissionnés et les appels à projets compétitifs. Les promoteurs répondent donc à un appel à projets sur des thèmes spécifiques.. En plus des promoteurs nationaux qui peuvent soumissionner, la compétition est ouverte à tout organisme de coopération basée au Burkina Faso, ou institution extérieure associée à une structure nationale. Spécifiquement axées sur la recherche-développement, les projets doivent avoir une durée maximum de trois ans avec un budget maximum de 40 000 000 de F CFA..

Les organes du FCN

Le Conseil de Gestion (CG) est la structure de décision du FCN. Il élabore la stratégie globale du fonds, approuve le règlement intérieur, les manuels, les budgets et programmes de travail du fonds et décide des thèmes des appels d’offre et du financement des activités de recherche.

Le Comité Scientifique et Technique (CST) est le bras technique du Conseil de Gestion. Il s’occupe l’ensemble des affaires scientifiques et techniques du fonds. Il est chargé de la présélection et du classement des propositions des équipes de recherche sur des critères de qualité scientifique, du suivi et de l’évaluation technique des projets de recherche. Il peut proposer des thèmes d’appel d’offre au Conseil de Gestion.

Le CST comprend vingt (20) membres dont seize (16) nationaux, quatre (4) de la sous-région, et s’appuie par ailleurs sur un groupe d’experts-évaluateurs choisis intuiti personae au Burkina Faso, dans la communauté scientifique sous-régionale et internationale.

La Direction Scientifique du CNRST (DS) est chargée de la gestion au quotidien du fonds. Elle applique les décisions du CG, prépare et soumet à l’adoption du CG les projets de programme et de budget annuels d’activités du fonds, apporte aux équipes de recherche toute l’assistance requise pour la bonne préparation des dossiers de soumission et met en œuvre les décisions attributives du CG. Elle est également chargée du suivi et de l’évaluation des projets financés.

Les ressources du FCN

Les ressources du FCN proviennent du PPAAO Burkina Faso. Mais à terme, le guichet pourra être alimenté par des fonds d’origines diverses (subventions de l’Etat, contribution des partenaires au développement et du secteur privé, dons, legs…). Les fonds sont destinés aux activités de recherche et au fonctionnement du CST et de la DS.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

compteur